07/04/2025 Nous savons depuis peu que la demande datant de juin 2024 de prolongation et d’extension du permis exclusif de recherches « Douillac » est toujours en cours d »instruction par le service du ministère en charge des mines.
Suite à la décision du Conseil d’Etat du 12 juillet 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a dû compléter les notices d’impact déposées à l’appui de ses demandes, afin de les rendre conformes à l’annexe I de la directive 2001/42/CE du 27 juin 2001 ainsi qu’à l’article R.122-20 du Code de l’environnement. En conséquence, la formation d’Autorité environnementale de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) a été saisie pour avis.
Agrandissement prévu du projet d’exploration minière
La Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale de 7,11 km² à 297,98 km². Par cette extension, neuf nouvelles communes seront intégrées au PER Douillac (Château-Chervix, Coussac-Bonneval, Glandon, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Meuzac, Ladignac-le-Long et Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne et Jumilhac-le-Grand en Dordogne) s’ajoutant aux deux communes initiales du Chalard et de Saint-Yrieix-le Perche.
Cette demande d’extension vise à élargir le périmètre des recherches. En effet les informations récoltées lors de l’étude des archives historiques mettent en évidence un secteur d’intérêt minier très vaste, s’étendant bien au-delà des périmètres des trois PER octroyés.

Demande de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet
En février 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet pour cinq ans, portant la validité des permis de recherches à octobre 2030.