L’association Stop Mines 87 vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Depuis fin 2015, nous sommes mobilisés contre les recherches minières dites de “Bonneval”, obtenu par la société Cordier Mines, une société minière à capitaux australiens. Ce projet qui concerne 10 communes du territoire aurifère du sud-Haute-Vienne et du nord de la Dordogne s’étend sur 300 km2 dont la quasi-totalité de la commune de Château-Chervix. L’objectif est de déterminer les zones où une exploitation industrielle de l’or serait rentable pour cette société, sans prise en compte des autres activités du territoire.
Notre association, composée de citoyens, pour la plupart actifs sur ce territoire, et soutenue par d’autres associations et l’essentiel des élus locaux doutent de la pertinence, de la légitimité et de l’intérêt de l’implantation de nouvelles activités minières sur le territoire, considérant en particulier les impacts environnementaux laissés par les même activités passées.
Ce projet minier du passé pourrait lourdement affecter notre territoire. Au delà d’informer la population et les élus sur les conséquences que pourrait avoir la réouverture de mines d’or, tant sur le plan économique, sociétal et environnemental, nous souhaitons aussi mettre en avant les alternatives et les activités économiques existantes déjà présentes sur le territoire qui participent à une économie réelle durable et qui renforcent l’attractivité de notre région.
Pour en savoir plus sur la situation actuelle concernant les recherches en cours et l’avenir minier de votre territoire,nous vous invitons à une réunion publique d’information et d’échanges qui aura lieu à la salle polyvalente de Château-Chervix le lundi 11 février à 20h30.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée du projet et nos actions en cours, pour connaître vos droits, savoir à quoi vous attendre et comment réagir, nous vous attendons nombreux !
Accueil du public dès 20h : stand adhésion et soutien à Stop Mines 87