PERM Nouveau Bourneix : Consultation publique en ligne jusqu’au 12 juillet

Sur la carte ci-après vous pouvez voir actuellement les 4 zones concernées par les permis miniers en cours autour de Saint Yrieix la perche

Consultable sur ce lien : https://camino.beta.gouv.fr/titres/m-pr-nouveau-bourneix-2022

Depuis le 15 juin et jusqu’au 12/07/2023, une consultation publique concernant le PERM du Nouveau Bourneix est en ligne sur le site du gouvernement (en cliquant ici)

Nous vous invitons activement à y participer afin d’exprimer ou non votre mécontentement par courriel à l’adresse :

consultations.earm2.deb.dgaln[@]developpement-durable.gouv.fr

ATTENTION: (pour écrire : enlever les [crochet] du [@]

Il est important pour nous de défendre nos campagnes face au risque de pollution minière que cela représente. La nature, l’environnement, les eaux et rivières sont exploités et saccagés pour des enjeux de développement technologique effréné. Les conséquences collatérales de nuisance écologique (pollution de l’air liée à la poussière, aménagement des routes, transports, nuisance sonore, dévalorisation immobilière et touristique…) sont innombrables et modifieraient considérablement notre environnement.

L’activité minière aurifère est source d’impacts et d’enjeux environnementaux et sanitaires considérables, variables selon le contexte écologique, les méthodes d’extraction et le type de « minerai ». Les impacts et enjeux sont notamment paysagers, sanitaires, écologiques, hydrogéologiques.

Il n’existe pas actuellement de moyen de produire des quantités importantes d’or sans conséquences pour l’environnement. Les risques les plus souvent cités sont:

« relargage incontrôlé d’effluents miniers acides (EMA) »

« rejets de métaux lourds et de cyanures », deux types de substances potentiellement dangereuses, pour le long ou très long terme éventuellement concernant les métaux et métalloïdes.

Les matières en suspension (MeS) rejetées dans les cours d’eau sont également sources d’une turbidité et d’éventuels colmatages de frayères, qui contribuent à dégrader les écosystèmes aquatiques.

De plus, le fait d’exploiter des minerais de plus en plus pauvres, conduit à augmenter la quantité de déchets accumulés par tonne d’or produite, ce qui pose de nouveaux et constants problèmes d’évaluation environnementale. Pour le géologue minier Louis R. Bernier, une nouvelle gestion des risques et des rejets devrait prendre ce paramètre en considération. »

2 thoughts on “PERM Nouveau Bourneix : Consultation publique en ligne jusqu’au 12 juillet

  1. Attention, la consultation ne concerne que la demande de la société Aurelius Ressources c’est à dire la zone la plus à l’Ouest entre Le Chalard et Ladignac le Long. Les 3 autres zones de recherche exclusive sont déjà octroyées à la Compagnie des Mines Arédiennes depuis octobre 2022.

  2. devant un bénéfice/risque très en faveur du risque et des conséquences négatives sur l’environnement, il n’est qu’un devoir d’être défavorable à un nouveau projet minier dans le sud de mon département, d’autant plus à l’heure où il est nécessaire et vital de réduire notre impact sur l’environnement, de limiter la pollution et la destruction de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.