Qu’est ce que Stop Mines 87- 24 ?
Stop Mines 87 est une association loi 1901 créée fin 2015 sur le territoire aurifère du sud-Haute-Vienne. Un des nouveaux projets miniers concerne aussi la Dordogne (24).
Doutant de la pertinence, de la légitimité et de l’intérêt de l’implantation de nouvelles activités minières sur le territoire, l’association Stop Mines 87 se donne pour objet de:
- Informer/sensibiliser la population et les élus sur les conséquences que pourrait avoir la réouverture d’une mine d’or sur le territoire, tant sur le plan économique, sociétal ou environnemental.
- Suivre l’évolution des différents dossier de PERM, en lien avec les collectivités, citoyens, associations, administrations volontaires.
- Rendre accessible au plus grand nombre les rouages du code minier, et favoriser l’implication citoyenne dans le processus décisionnel d’un projet touchant l’intérêt général et le bien commun.
- Mettre en avant les activités économiques existantes déjà présentes sur le territoire qui participent à une économie réelle durable et qui renforcent l’attractivité de notre région.
- Se mobiliser contre la réalisation de ses projets destructeurs.
Les administrateurs fondateurs et membres/sympathisants actifs de l’association ont la particularité d’être des habitants et des actifs du territoire concernés par ce projet minier : artisans, agriculteurs, apiculteurs, professions libérales, retraités, etc.
Tous, nous participons, en lien étroit avec nos élus locaux, à la construction d’un développement local environnementalement responsable et durable.
Tous, nous avons investi notre savoir-faire, notre sensibilité environnementale et notre avenir dans la construction de ce territoire auquel nous sommes attachés.
Nous sommes heureux d’habiter cette région et fiers de l’attraction qu’elle suscite aujourd’hui.
L’association STOP MINES 87 se veut donc militante et est opposée à ce projet minier.
Mais l’association STOP MINES 87 est avant tout une association militant POUR :
– POUR l’ouverture d’un véritable débat national sur la nécessité de l’exploitation des ressources minières françaises. Ressources constituant un bien commun qui ne doit pas être abandonné aux appétits industriels de court terme des multinationales du secteur, sans une réflexion nationale préalable sur l’utilité et les conditions de son exploitation durable[1].
– POUR la participation des territoires (citoyens, élus, associations de protection de l’environnement, entreprises, syndicats, etc.) à la définition de l’opportunité d’une exploitation minière. Nous considérons que l’exploitation minière génère des avantages économiques de court terme qui ne profitent pas aux territoires, et modifie profondément la capacité de ces territoires à assurer leur développement durable sur le long terme.
– POUR la dépollution complète des anciens sites miniers aurifères déjà exploités sur ce territoire, et la gestion à long terme des quantités importantes de déchets industriels laissés sur place.
– POUR la défense de notre modèle agricole traditionnellement extensif, de la qualité de notre environnement naturel et de nos paysages. Autant d’atouts qui rendent notre territoire attractif pour les générations futures.
– POUR la poursuite d’un développement local durable lié aux principes de proximité, de sobriété, de qualité des produits, de qualité des conditions de travail et de bien-vivre.
Nous sommes un groupe ouvert qui ne cesse de s’agrandir, content de nous retrouver pour parler des activités de l’association autour d’un bon repas et de bonnes bouteilles, alors si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !
[1]Le projet enterré de PER de Bonneval annonçait la production éventuelle de 10 tonnes d’or. Si la France a besoin de cet or, il est aujourd’hui disponible sous forme déjà traitée en lingots et pièces au sous-sol de la banque de France qui contient officiellement 2435 tonnes d’or alors que depuis 1976 cet or ne joue plus aucun rôle monétaire.