Dans la presse

Sud-Ouest 09/07/2024 « une réunion publique présentée par le groupement Stop Mines »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le lien suivant


France Inter 09/06/2024 « Les pieds dans l’or »

La flambée du cours de l’or fait tourner les têtes. Et attire les nouveaux chercheurs d’or. Non pas en Amérique, mais en France : en Bretagne ou dans le Limousin. L’or est aussi caché dans les ordinateurs, et on le recycle au lieu de l’abandonner à la casse informatique.

« Pow Pow… Planque-toi Marcel ! Planque-toi Fred ! On se prépare pour la ruée vers l’or ! Vous voulez trouver de l’or, ben c’est pas la peine d’aller au far west, y’en a dans le Limousin ! » On n’est plus au temps de la première pépite de 7 kilos découverte par un enfant dans l’Amérique du 19e siècle. Mais en 2024, la star des métaux précieux attire toujours autant les convoitises. Et en France, même ! Où il y a de l’or caché sous nos pieds depuis l’Antiquité. Les Gaulois, déjà, avaient ouvert des mines. La dernière a fermé dans les années 2000. L’or valait alors 9 euros le gramme.

Aujourd’hui, sa valeur bat des records historiques : il se négocie à 70 euros le gramme ! Et les chercheurs d’or réapparaissent, à l’assaut des bons filons. En Bretagne, dans le Morbihan, et dans le Limousin, où ils ont déposé des permis de recherche, à l’endroit où se trouvaient d’anciennes mines aurifères.

La volonté du gouvernement de simplifier le Code minier pour faciliter la quête de métaux et de ressources énergétiques dans le sous-sol français encourage les investisseurs. Qui misent sur les progrès techniques pour creuser plus précisément, plus efficacement, plus profondément. « On a tout ce qu’il faut au niveau équipement minier… On a de l’équipement qui se télécommande depuis la surface, et permet d’aller à plusieurs kilomètres de profondeur, alors qu’ici, le niveau le plus profond qui a été exploité, c’était autour de 350, 400 mètres ».

A la surface, c’est inattendu : c’est dans les carcasses d’ordinateurs qu’on cherche l’or… Pour en faire des bijoux de luxe… Car avec les progrès scientifiques, on peut aisément recycler l’or contenu dans les 60 millions de tonnes de matériel informatique qui chaque année, partent à la poubelle. « On a des mines de minerais rares dans nos ordinateurs.. tout ce que vous voyez là, ce sont des connectiques avec de l’or… Aujourd’hui, on a rien trouvé de mieux pour connecter, c’est le meilleur connecteur, voilà… »

La flambée du cours de l’or fait tourner les têtes. Et amène aussi dans le lit des rivières un nombre croissant de curieux, prêts à tenter leur chance, avec un pan ou une batée à la main : ce chapeau chinois traditionnel des orpailleurs… Parfois au mépris de la loi, et de l’environnement.

“Les pieds dans l’or”. C’est un reportage d’Antoine Giniaux.

Réalisation : Jérôme Chelius et Charles de Cillia.

Les pieds dans l’or (radiofrance.fr)

LE POPULAIRE 28/03/2024

« Il existe un réel potentiel pour d’autres métaux que l’or » : les mines feront-elles leur retour en Haute-Vienne ?

Le sous-sol de la région de Saint-Yrieix-la-Perche est étudié de près depuis un an et demi. Alors qu’un premier bilan confirme la richesse du secteur en divers métaux stratégiques, l’hypothèse du retour d’une activité minière en Haute-Vienne fait son chemin.

Pour nous montrer la richesse minière de la région, le géologue Thomas Poitrenaud nous emmène sur le site de l’ancienne mine d’or de Lauriéras, à deux pas de Saint-Yrieix-la-Peche. Au sommet d’une colline, l’ancien carreau minier, déserté depuis deux décennies, est recouvert d’une prairie et l’affleurement d’un filon de quartz se cache désormais dans une sapinière.

« Il existe un réel potentiel pour d’autres métaux que l’or » : les mines feront-elles leur retour en Haute-Vienne ? – Saint-Yrieix-la-Perche (87500) (lepopulaire.fr)

LE MONDE 10/03/2024

Le regain d’intérêt du secteur minier pour l’or du Limousin suscite l’inquiétude

Par Anne-Fleur Bost  (Le Bourneix, envoyée spéciale)Publié le 10 mars 2024 à 06h00, modifié le 13 mars 2024 à 18h03

Quatre permis exclusifs de recherches ont été délivrés en quelques années dans des zones à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, où les dernières mines aurifères avaient fermé il y a vingt ans.

Dans la campagne limousine, au bout d’une route qui zigzague entre le nord de la Dordogne et le sud de la Haute-Vienne, sommeille l’ancienne mine d’or du Bourneix, à l’arrêt depuis le départ d’Areva, qui en a extrait 25 tonnes de métal précieux entre 1988 et 2002.

C’est dans cette zone de 39,19 kilomètres carrés, à cheval sur les deux départements, que le ministère de l’économie a délivré, par un arrêté publié dans le Journal officiel du 16 février, un permis exclusif de recherches de mines polymétalliques à Aurelius Ressources, filiale française de l’exploitant britannique Aurelius Resources, pour une durée de cinq ans. Le permis du « Nouveau Bourneix » autorise la recherche d’or, d’argent, d’antimoine, de tungstène, de lithium, de nickel, de bismuth, de cobalt, de platine, d’éléments de terres rares… L’or y était déjà exploité dans l’Antiquité.

Le regain d’intérêt du secteur minier pour l’or du Limousin suscite l’inquiétude (lemonde.fr)

SUD OUEST 19/09/2023

La course à l’or relancée en Dordogne ? Des habitants ont peur de voir reprendre l’exploitation minière

Par Émilie Delpeyrat – e.delpeyrat@sudouest.fr

Publié le 19/09/2023 à 6h00.

Trois permis exclusifs de recherches ont été délivrés à des entreprises spécialisées dans l’exploration et l’exploitation de minerais. Un quatrième pourrait suivre

La commune de Jumilhac-le-Grand, en Périgord vert, va-t-elle renouer avec l’extraction industrielle de l’or ? Le 14 avril 2023, la société Aurelius ressources, spécialisée dans la réhabilitation de sites miniers, l’exploration minérale et l’exploitation de minerais, a déposé une demande de permis exclusif de recherches (PER) de mines polymétalliques (or, argent, étain, cobalt, etc.) pour le Nouveau Bourneix, une zone de 39,19 km² à cheval sur la commune de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne, et ses deux voisines de Haute-Vienne, Le Chalard et Saint-Yrieix-la-Perche.

https://www.sudouest.fr/environnement/la-course-a-l-or-relancee-en-dordogne-des-habitants-ont-peur-de-voir-reprendre-l-exploitation-miniere-16548627.php

Le CANARD ENCHAINE 19.07.2023

TF1 02/06/2023

Haute-Vienne : les nouveaux chercheurs d’or 02/06/2023

L’Europe veux sécuriser son approvisionnement en minerais stratégiques. Vingt ans après la fermeture de la dernière mine d’or dans le Limousin, trois permis ont été accordés par l’État afin de vérifier la présence de plusieurs types de métaux.

Reportage de Carlo Parédès et Emmanuel Sarre

https://www.facebook.com/watch/?v=775606420764277

Le FIGARO 09/05/2023

En Haute-Vienne, les premiers jalons d’une nouvelle ruée vers l’or

Publié le 08/05/2023 à 19:24, Mis à jour le 09/05/2023 à 09:04

https://www.lefigaro.fr/societes/en-haute-vienne-les-premiers-jalons-d-une-nouvelle-ruee-vers-l-or-20230508

Presse LOCALE

  • Radio Kaolin – novembre 2022 :  lien ici  : L’inquiétude de Stop Mines 87 Après l’obtention de permis de recherches d’or en Haute-Vienne
  • France 3 – octobre 2022 (lien ici) : Mines : des permis de prospection accordés dans le sud de la Haute-Vienne
  • Le Populaire – octobre 2022 (lien ici) : Or et terres rares du Limousin attirent les prospecteurs
  • France Bleu (lien ici) – octobre 2022 : De nouveaux permis de recherche d’or inquiètent Stop Mines 87 dans le sud Haute-Vienne
  • France 3 – juin 2022 : Coup de frein pour les mines d’or en Limousin suite à l’abandon du projet Cordier Mines
  • Journal d’information La Bogue – février 2020 : Actions anti-pub non aux mines à Limoges avec ANV-COP21 Sud Limousin :  lien ici

Cliquez pour ouvrir le communiqué de Presse CP manifestation 7 octobre SM87

  • Sur France 3 Limousin

Voici les articles et réactions presse que nous avons glanés suite à l’annonce de notre prochaine AG au 21.01.2017

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/reactions-au-permi-1170197.html

http://www.lepopulaire.fr/coussac-bonneval/environnement/travaux-urbanisme/2017/01/09/les-reactions-au-possible-retour-des-mines-d-or-en-haute-vienne_12235554.html

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-recherche-de-mines-d-or-reprend-en-haute-vienne-1483982839

https://lejournal.cnrs.fr/billets/leurs-territoires-ne-sont-pas-minables

Sujet traité sur France Inter à partir de la 8min30

Notre réunion publique du 26 mai dernier a été un succès. La salle était pleine et le débat qui fit suite à la conférence fut riche et très intéressant.  Voici quelques coupures de presse relatant cet évènement.

sudouest_20160528e

popu 10 juin 2016

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les éditer et les imprimer pour pouvoir les lire.

A lire aussi.

D’autres articles antérieures à découvrir :