07/04/2025 Nous savons depuis peu que la demande datant de juin 2024 de prolongation et d’extension du permis exclusif de recherches « Douillac » est toujours en cours d’instruction par le service du ministère en charge des mines.
Suite à la décision du Conseil d’Etat du 12 juillet 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a dû compléter les notices d’impact déposées à l’appui de ses demandes, afin de les rendre conformes à l’annexe I de la directive 2001/42/CE du 27 juin 2001 ainsi qu’à l’article R.122-20 du Code de l’environnement. En conséquence, la formation d’Autorité environnementale de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) a été saisie pour avis.
extrait :
Avis délibéré n°2025-06 et 2025-11 du 10 avril 2025
Sur les demandes de prolongations des permis exclusifs de recherches Pierrepinet (87), Douillac (24) et la demande d’extension du permis Douillac (24, 87)
Page 4 sur 31
Synthèse de l’avis
Le présent avis de l’Ae porte sur l’évaluation environnementale de la demande de prolongation du permis exclusif de recherches (PER) Pierrepinet, de la demande de prolongation du permis exclusif de recherches Douillac et de la demande d’extension de ce même permis Douillac formulées par la société Compagnie des mines arédiennes dans le bassin minier de Saint-Yrieix (87) dans le Limousin, connu pour receler des ressources métalliques, en particulier d’or et métaux et substances associées.
Pour l’Ae, les principaux enjeux environnementaux des dossiers sont, pour la phase de recherche, les habitats naturels et la biodiversité, la ressource en eau et le bruit.
Les dossiers sont clairs et contiennent dans l’ensemble les éléments nécessaires pour appréhender les démarches conduites, les incidences sur l’environnement et les mesures prises pour les limiter. Pour ces permis, les principales recommandations de l’Ae sont de compléter les dossiers par une vision globale de la stratégie d’exploration sur le district aurifère de Saint-Yrieix-la-Perche (et en particulier la demande, ou pas, d’une prolongation du permis exclusif de recherches Fayat, contigu au périmètre demandé pour l’extension du permis Douillac), et par une présentation des éléments déjà recueillis sur certains compartiments du milieu naturel ainsi que sur les anciens sites minier
Agrandissement prévu du projet d’exploration minière
La Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale de 7,11 km² à 297,98 km². Par cette extension, neuf nouvelles communes seront intégrées au PER Douillac (Château-Chervix, Coussac-Bonneval, Glandon, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Meuzac, Ladignac-le-Long et Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne et Jumilhac-le-Grand en Dordogne) s’ajoutant aux deux communes initiales du Chalard et de Saint-Yrieix-le Perche.
Cette demande d’extension vise à élargir le périmètre des recherches. En effet les informations récoltées lors de l’étude des archives historiques mettent en évidence un secteur d’intérêt minier très vaste, s’étendant bien au-delà des périmètres des trois PER octroyés.

Demande de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet
En février 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet pour cinq ans, portant la validité des permis de recherches à octobre 2030.
Anciens articles
-
Lancement de la consultation du public sur la politique nationale des ressources et des usages du sous-sol, prévue à l’article 68 de la loi « climat et résilience »
-
« Qui est donc Aurelius ? »
-
Déclaration du programme des travaux de l’année 2025 par la CMA et AURELIUS
-
ALERTE : la CMA annonce le début des forages.
-
COMMUNIQUE de PRESSE