COMMUNIQUE DE PRESSE

L’AUDIT DE LA CMA

UN MOYEN HABILE POUR MANIPULER L’INFORMATION !

La Compagnie des Mines Arédiennes a récemment publié son audit territorial, intitulé « Quels moyens et conditions pour qu’un projet de recherche minière apporte une contribution positive au territoire arédien ?« 

A première vue, la démarche peut paraître louable : la compagnie se montre « soucieuse de prendre en compte les réalités sociales et environnementales » et dit souhaiter « créer un dialogue constructif ».

Cet « audit » s’inscrit dans le cadre d’une enquête qualitative. Dans un langage marketing, c’est une enquête visant à obtenir des informations détaillées sur les besoins et le comportement des consommateurs d’un marché cible.

Devons-nous préciser que cette étude a été entièrement financée par la compagnie des mines arédiennes ? Dans ce cas, peut-on dire qu’elle est objective ?

Déjà le titre du rapport pose question, l’objectif est clairement annoncé : trouver les moyens et contributions pour qu’un projet de recherche minière apporte une contribution positive. Jamais on ne remet en question le projet minier ?

Or, la vraie question est Pourquoi un projet de recherche minière ? Dans quel but ?

Ce qu’ils font ici, c’est de la rhétorique, c’est l’art du discours sur les esprits… Et il est toujours facile de jouer avec les mots et de manipuler une population pour ceux qui ont un objectif précis…

Déjà, les compétences de l’entreprise ou de la personne ayant réalisé l’enquête ne sont pas indiquées. Sa démarche scientifique, les questions posées, la durée des entretiens et la façon dont les personnes auditionnées ont été choisies ne sont pas précisées…

Vous voyez le biais ? Nous, oui !

Une telle démarche devrait se faire par un cabinet totalement indépendant, qui présenterait précisément les différentes phases de l’enquête et le choix des personnes retenues… En effet, pourquoi lui et pas moi ?

Mention honorable tout de même pour la CMA : ils présentent les inquiétudes des personnes auditionnées, notamment sur la présence de l’eau, la qualité des paysages et de l’agriculture, l’incompatibilité de l’activité minière avec l’agriculture et le tourisme…

Mais il ne faut pas être dupe !

Le rapport présente des prospectives clairement tendancieuses, mentionnant même « la crainte d’un possible basculement vers la violence« , distinguant « les quelques personnes » qui considèrent ce projet comme négatif sur le territoire, à « tous les autres » qui « insistent sur la qualité de la relation que pourraient tisser l’exploitant et les acteurs du territoire« …

Ne parlons même pas des prérequis pour un travail « en bonne intelligence »…

Ce qu’il faut comprendre dans cet audit :

  • A qui profite cette enquête ?
  • Pourquoi est-ce l’entreprise qui détient les permis qui la dirige ?
  • Pourquoi n’a-t-on pas annoncé publiquement cette enquête ?
  • Pourquoi ne connait-on pas les modalités de sélection des personnes auditionnées ?
  • Pourquoi ne connaît-on pas le déroulement précis de cette enquête ?

Certains veulent un « discours de vérité« , mais il suffit de lire entre les lignes, pour comprendre rapidement que c’est encore une manœuvre pour nous manipuler et les laisser avancer dans ce projet mortifère pour le territoire.

Voici donc un « discours de vérité » :

  • Qui a eu des propos méprisants à l’égard des habitants du Limousin et de l’agriculture en place ?

Chris TAYLOR, le Président d’Aquitaine Metal Corp, Canadien et principal financeur de la CMA.

  • Qui s’est enorgueilli des teneurs en or, suite à la campagne de forages en cours à Laurieras ?

Là encore Chris TAYLOR, dans un communiqué qui ne s’est même pas donné la peine de traduire en français…

  • A qui profitera cet or ?

A des entreprises et des fonds privés, avec des capitaux étrangers

  • Qui a informé par un petit papier remis dans les boîtes aux lettres aux riverains des forages, un mois avant le début de l’opération, sans réunion publique, ni concertation ?

La Compagnie des Mines Arédiennes

  • Qui poursuit les forages en dépit de la fin du Permis de Recherche Minière, prétextant un article du code minier et des procédures forcément ignorées des habitants ?

La Compagnie des Mines Arédiennes

  • Qui subit le bruit incessant des machines 6 jours sur 7, de 6h à 22h, depuis plus de 8 mois ?

Les habitants de Laurieras…

  • Qui subira l’impact des pollutions minières, à la fois au niveau du sol, de l’eau et dans l’air ?

Les habitants du territoire de Saint-Yrieix-la-Perche, ceux des bassins versants de l’Isle, puis de la Dordogne, puis de la Garonne, et toutes les agglomérations dans un rayon minimum de 50 km du fait de la pollution de l’air…

Pour ce volet, nous pouvons dire que nous sommes d’accord avec la CMA : Il est temps d’avoir un discours de vérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement du capcha...