Les adhérent.e.s de l’association Stop Mines se sont réunis pour l’Assemblée Générale de l’association qui a eu lieu le samedi 29 janvier 2022 (elle n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier en raison du contexte sanitaire).
Après avoir validé les bilans passés, l’assemblée a échangé sur l’actualité et les suites à donner à la mobilisation.
La bonne nouvelle est que l’ancienne demande de permis dite de Bonneval, portée par l’entreprise Cordier Mines est définitivement enterrée.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’une nouvelle entreprise du nom de Compagnie des Mines Arédiennes, a déposé fin 2020, une nouvelle demande de permis concernant 3 concessions se trouvant au centre de l’ancienne demande : les PERM de Fayat, Pierrepinet et Douillac qui se situent sur les communes de Coussac-Bonneval, Château-Chervix, Saint-Priest-Ligoure, Meuzac et de La Roche l’Abeille, Saint-Yrieix-la-Perche et de La Roche l’Abeille et Le Chalard.
L’entreprise, dont le siège social est situé à Orléans, est en définitive une filiale de la société canadienne Aquitaine Gold Corporation, connue en Bretagne sous le nom de Variscan Mines (projet qui est enterré).
La société qui s’autoproclame sur son site internet “éco-responsable, respectueuse et à l’écoute de la vie locale » alors qu’aucun responsable de cette entreprise n’est venu rencontrer la population locale et qui pratique l’art du greenwashing à merveille, menace bel et bien le territoire.
Nous continuerons d’informer la population des risques d’un tel projet et nous nous opposerons à l’arrivée d’une entreprise néfaste pour le territoire.
De nombreuses communes et élus locaux ont signalé leurs inquiétudes et se sont opposés par voie de délibération ou en émettant de gros doutes car beaucoup de questions restent sans réponse.
L’association reste plus que jamais mobilisée, pour continuer d’informer la population, échanger avec les élus locaux et montrer que d’autres voix pour créer de l’emploi tout en respectant notre territoire sont possibles.
Mines d’or : ni ici ! ni ailleurs !
D’autres voies sont possibles…